Massage prénatal

11/27/2022

Massage Pré Natal

La grossesse est un moment de la vie qui peut être à la fois merveilleux et pourtant difficile ; non seulement psychologiquement, puisque c’est un moment de grand changement dans la vie d’une femme, mais aussi physiquement : le corps connaît rarement de transformation aussi intense ni aussi rapide.

En quelques mois, le corps s’arrondit…. et s’alourdit énormément : le poids du bébé vient peser sur le bas du corps et tirer sur le dos, provoquant souvent de fortes tensions musculaires qui peuvent aller jusqu’à provoquer des sciatiques et des maux de dos. Une circulation ralentie peut entraîner des sensations de jambes lourdes.

C'est pourquoi le massage aux huiles vierges que je vous propose, travaille donc essentiellement sur les zones fortement sollicitées pendant cette période, tout en prenant en compte les spécificités des changements de votre corps, par des gestes doux et enveloppants, des gestes plus fermes, en dirigeant la pression sur les zones de tensions : trapèzes, rhomboïdes (muscles sous omoplate), lombaires, zone du sacrum et des fessiers, tout en alternant des gestes très ronds et d’autres beaucoup plus pointus, qui rendront votre massage à la fois relaxant et très efficace. Une attention particulière sera portée sur les jambes et les pieds, ainsi que sur la nuque, le crâne et le visage; la détente de ces zones aide à la relaxation de tout le corps et diminue le stress.

Les Bienfaits

Le massage prénatal a des effets positifs pour la maman mais aussi pour le bébé !

Pour la maman : Soulager les douleurs et les tensions musculaires. Soulager les crampes au niveau des jambes. Atténuer les douleurs liées à la grossesse Favoriser le sommeil et la récupération.

Pour le bébé : Dès 4 mois, bébé perçoit et ressent les sentiments de sa mère aussi bien ses moments de joie mais aussi ses angoisses.

Avec le massage prénatal, maman va libérer l’hormone du plaisir que bébé va ressentir. Ce type de massage réduit donc l’hormone liée au stress et aux angoisses.

Contre - indications

Bien que le massage prénatal ne présente pas de risques pour bébé et pour maman, les femmes enceintes ayant des pertes sanguines ou aqueuses ne peuvent pas en bénéficier.

De même pour les futures mamans diabétiques ou sujettes à de l’hypertension. Si vous avez des plaies ouvertes, des inflammations de la peau ou des varices, le massage est là aussi à éviter.

Le massage se pratique du 4ème mois à l’accouchement.

En cas de grossesse à risque, le massage aura uniquement lieu avec un avis favorable du médecin ou de la sage-femme qui suit la grossesse.